Un laboratoire créatif, c'est quoi et pourquoi?
Un laboratoire créatif est un concept, celui d'un rendez-vous avec le futur où les élèves et les enseignants sont appelés à conjuguer la participation active, la collaboration et l’expérimentation pour simplement créer, réinventer, améliorer et trouver des solutions aux défis liés à notre réalité.
Viennent ensuite les outils et le ou les espaces de fabrication. Selon les intentions et les équipements, on pourra distinguer plusieurs types d’espaces de fabrication collaboratifs (consultez la revue Spectre à ce sujet). Toutefois, les outils mis à la disposition des élèves ne seront pertinents que s’ils offrent un avantage sur le plan pédagogique (Lille et Romero, 2017). L’important est d’offrir aux élèves la possibilité de combiner une variété de médiums pour favoriser la prolifération des idées, l’innovation et surtout, la pensé créative et scientifique. Par conséquent, les outils peuvent être diversifiés, allant du traditionnel au numérique : machine à coudre, imprimante 3D, marteaux, outils de cuisine, crayons, carton, peinture, microprocesseurs... Mais tout d’abord, misons sur l’atout le plus capital : le génie créatif des élèves.
Pourquoi et quels liens avec le PFEQ et le cadre de référence de la compétence numérique
Peu importe la forme qu'ils prendront, les espaces créatifs permettent aux enseignants d'offrir un milieu avec des outils qui permettent à leurs élèves de relever des défis (résolution de problème) dans des contextes d'apprentissage stimulants et signifiants.
Les espaces créatifs offrent l'opportunité aux élèves de s'engager activement et de collaborer entre eux pour construire leurs savoirs. Par sa nature, il impose une structure qui favorise les démarches de résolution de problème ainsi que les méthodes et stratégies d'apprentissage liées aux domaines cognitif, méthodologique, métacognitif, socioaffectif, motivationnel, technologique et administratif.
Ainsi il permet de développer les compétences du PFEQ et du cadre de référence de la compétence numérique qui sont elles-mêmes basées sur la mobilisation efficace des connaissances pour un contexte donné.
Lectures et informations
Article Vivre le primaire - Stimuler la pensée créative
Maker-Program Starter Kit - Un bon guide pour débuter!
Fiche11 - Labo - Archiclasse - Résumé intéressant
Guide implantation labos créatifs - Par Patrick Giroux et Nicole Monney
Cahiers du Louvain Learning Lab - Être un enseignant créatif
Cahiers du Louvain Learning Lab - thématique aménagement flexible
Revue AESTQ-Spectre-novembre 2019 - Toutes les formes de laboratoires créatifs
Autoformations
Au terme de ces formations, vous aurez un badge numérique afin de reconnaître vos heures investies :
Un laboratoire créatif, c'est quoi et pourquoi?
Un laboratoire créatif est un concept, celui d'un rendez-vous avec le futur où les élèves et les enseignants sont appelés à conjuguer la participation active, la collaboration et l’expérimentation pour simplement créer, réinventer, améliorer et trouver des solutions aux défis liés à notre réalité.
Viennent ensuite les outils et le ou les espaces de fabrication. Selon les intentions et les équipements, on pourra distinguer plusieurs types d’espaces de fabrication collaboratifs (consultez la revue Spectre à ce sujet). Toutefois, les outils mis à la disposition des élèves ne seront pertinents que s’ils offrent un avantage sur le plan pédagogique (Lille et Romero, 2017). L’important est d’offrir aux élèves la possibilité de combiner une variété de médiums pour favoriser la prolifération des idées, l’innovation et surtout, la pensé créative et scientifique. Par conséquent, les outils peuvent être diversifiés, allant du traditionnel au numérique : machine à coudre, imprimante 3D, marteaux, outils de cuisine, crayons, carton, peinture, microprocesseurs... Mais tout d’abord, misons sur l’atout le plus capital : le génie créatif des élèves.
Pourquoi et quels liens avec le PFEQ et le cadre de référence de la compétence numérique
Peu importe la forme qu'ils prendront, les espaces créatifs permettent aux enseignants d'offrir un milieu avec des outils qui permettent à leurs élèves de relever des défis (résolution de problème) dans des contextes d'apprentissage stimulants et signifiants.
Les espaces créatifs offrent l'opportunité aux élèves de s'engager activement et de collaborer entre eux pour construire leurs savoirs. Par sa nature, il impose une structure qui favorise les démarches de résolution de problème ainsi que les méthodes et stratégies d'apprentissage liées aux domaines cognitif, méthodologique, métacognitif, socioaffectif, motivationnel, technologique et administratif.
Ainsi il permet de développer les compétences du PFEQ et du cadre de référence de la compétence numérique qui sont elles-mêmes basées sur la mobilisation efficace des connaissances pour un contexte donné.
Lectures et informations
Article Vivre le primaire - Stimuler la pensée créative
Maker-Program Starter Kit - Un bon guide pour débuter!
Fiche11 - Labo - Archiclasse - Résumé intéressant
Guide implantation labos créatifs - Par Patrick Giroux et Nicole Monney
Cahiers du Louvain Learning Lab - Être un enseignant créatif
Cahiers du Louvain Learning Lab - thématique aménagement flexible
Revue AESTQ-Spectre-novembre 2019 - Toutes les formes de laboratoires créatifs
Autoformations
Au terme de ces formations, vous aurez un badge numérique afin de reconnaître vos heures investies :